Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment bien choisir le matériau des ustensiles de cuisine ?

by on


Le choix des ustensiles de cuisine fait appel à des critères à la fois physiques, émotionnels et culturels, mais il s’agit, surtout, d’une démarche très personnelle. Pour bien choisir les ustensiles de votre cuisine, vous devez prendre en considération plusieurs critères y compris, la nature des matériaux de fabrication.
Entre l’inox, l’aluminium, le téflon et le cuivre, le choix n’est pas facile. Chaque matériau est caractérisé par ses propres propriétés mécaniques et thermiques.

Vous vous demandez quel matériau choisir ? Réponse détaillée à travers cet article !

  • L’aluminium

Très léger, excellent conducteur de chaleur et pas cher, l’aluminium est considéré par plusieurs personnes comme étant le matériau idéal pour préparer tous les plats. Bien qu’il existe certaines personnes qui croient que l’aluminium n’est pas adapté aux ustensiles de cuisine, et qu’il peut s’altérer avec les aliments à forte chaleur, aucune recherche n’a prouvé des effets néfastes sur la santé. Si vous souhaitez acheter des ustensiles de cuisson à revêtement anti-adhérent, nous vous conseillons de choisir l’aluminium qui est peu coûteux.

  • Le cuivre

Le défaut des ustensiles de cuisine fabriqués en cuivre est le fait qu’ils ne sont pas adaptés à la préparation des aliment acides et salés à cause du caractère oxydent de ce matériau.

Généralement, les fabricants déposent une mince couche d’étain sur les fonds des ustensiles de cuisine en cuivre pour éviter son altération avec les aliments. Cette couche a une durée de vie particulièrement courte. Nous vous conseillons donc d’éviter ces ustensiles.

  • L’Inox

On trouve l’inox partout et dans la plupart des ustensiles de cuisine. Si vous souhaitez acheter des casseroles, des marmites, des poêles ou des ustensiles de cuisson, convertissez-vous à ce matériau. L’inox est un alliage de fer et de carbone. C’est un excellent conducteur thermique et un excellent résistant à la corrosion. Les ustensiles de cuisine en Inox sont parfaits pour les cuissons mijotées et les viandes.

  • Le téflon

Le téflon est un revêtement anti adhésif qui connait ces dernières années son heure de gloire.  Il permet de préparer très facilement les plats sans utilisation de matière grasse. Mais est-ce que c’est le bon choix pour cuisiner et pour préparer tous les plats ?

Nous vous conseillons de préférer le téflon si vous souhaitez préparer des plats rapide. En effet, ce matériau n’est pas adapté au cuisson de longue durée. Le PFOA, un ingrédient qui rentre dans le procédé de fabrication du téflon, peut se dégrader à une certaine température (environ 280°C), causant ainsi des dégâts sur la santé et sur l’environnement. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de ne jamais trop chauffer vos ustensiles en téflon et de préférer des poêles et des casseroles en inox ou en aluminium avec un revêtement antiadhésif de haute qualité, donc résistant à la température pour une longue durée.

Enfin il ne vous reste qu’à faire le bon choix pour profiter pleinement de la préparation de vos plats préférés !

You may also like

Leave a Comment

Your email address will not be published.