Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment réussir votre pâtisserie à tous les coups ?

by on

Comment réussir votre pâtisserie à tous les coups ?

La pâtisserie est un des arts culinaires les plus complexes. En effet, les bons pâtissiers sont, certes, de très bons cuisiniers ; mais, ils sont également de très bons décorateurs. Les gâteaux, tartes et autres douceurs doivent en effet être à la fois appétissants et délicieux. Easier cooking vous explique, ici, comment réussir une pâtisserie sans difficulté.

Choisir les bons ingrédients

En pâtisserie, tout comme en cuisine de manière générale, les ingrédients sont la base de tout. Ils doivent être frais et savoureux pour vous assurer de donner un résultat satisfaisant.
Dans la mesure du possible, vous devez privilégier les aliments frais. Vous devez vous assurer que ceux-ci sont de bonne qualité et possèdent une saveur réelle. Pour les fruits, vous devez choisir des produits bien mûrs, mais qui ne soient pas non plus trop mûrs.
En général, les produits frais, comme les œufs, doivent être sortis du frigidaire à l’avance afin d’être à température ambiante. C’est le cas notamment lorsque ceux-ci sont ajoutés à des préparations fraîches.
Lorsque vous devez utiliser des aliments réduits en copeaux, par exemple, il est toujours intéressant de les découper à l’avance. Ainsi, si vous êtes plus lent ou si vous manquez d’habitude, cela ne retardera pas le déroulement de votre recette. De même, vous veillerez à peser les ingrédients à l’avance afin de ne pas devoir vous interrompre perpétuellement.

Utiliser une recette de qualité

En pâtisserie, lorsque l’on n’est pas un expert, on ne réinvente pas la roue. Les recettes traditionnelles sont en général de bonne qualité et assez faciles à réaliser.
La première fois que vous réalisez une pâtisserie, il est toujours préférable de suivre scrupuleusement la recette. En effet, lors de votre première tentative, vous n’avez pas forcément une idée précise du résultat final. Suivre la recette, telle qu’elle a été écrite par des spécialistes, est un gage de réussite.
Si par la suite vous voulez vous adonner à quelques fantaisies, libre à vous d’explorer votre inventivité gastronomique. Vous connaissez déjà le résultat que vous devez obtenir, ainsi, vous pouvez vous adapter au fur et à mesure.
Quelques recherches sur Internet, ou dans des livres, vous donneront généralement quelques variantes de la même pâtisserie.

Opter pour des ustensiles pratiques

En pâtisserie, il y a généralement deux étapes périlleuses : le démoulage et la décoration. C’est en effet au cours de ces deux opérations qu’il y a le plus d’échec et de découragement. Nous vous offrons deux astuces issues des plus grands pâtissiers.
Parvenir à sortir le gâteau du moule sans le casser est souvent très difficile. Aussi, de nombreux pâtissiers, amateurs ou confirmés, utilisent volontiers des moules en silicone. Ceux-ci permettent d’obtenir des formes parfaites, de toutes tailles. Et surtout, ce type de moules permet d’obtenir un démoulage facile et précis.
Pour ce qui est de la décoration, de multiples livres et tutoriels vidéo peuvent vous enseigner comment réussir des figures extraordinaires. Cependant, à moins d’avoir réellement un don, il est souvent difficile d’atteindre le résultat des plus grands. C’est normal, car la majorité ne réalise pas leur décoration à main levée. Ils se servent de douilles spéciales dont les découpes assurent la précision de la décoration.

Réussir une pâtisserie peut paraître compliqué. C’est effectivement le cas si vous laissez le sort déterminer votre réussite. En utilisant de bons ingrédients, une recette classique et bien entendu quelques ustensiles bien choisis, vous obtiendrez, à coup sûr, une pâtisserie digne des plus grands.

Leave a Comment

Your email address will not be published.